Troisième Edition des Jeux Paralympiques du Ribéral

Du 3 au 7 février 2020, tous les élèves de la maternelle au lycée ont pu participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération a permis d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique. Cela a été l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

La classe “Sport Partagé”

C’est dans ce cadre, que l’une des rares classes option “Sport Partagé” de France, composée d’une demi-section des élèves de 3ème 5 et des élèves de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) du collège de Saint-Estève, avec le soutien de leurs enseignants Magali NADAL et Freddy CLAVERA-BONNET, a organisé vendredi 7 février la troisième édition des Jeux Paralympiques du Ribéral, un challenge sportif par équipes au sein de l’établissement, sous la bienveillance de Christian MARTY, Principal du collège.

Des élèves en situation de handicap scolarisés dans les ULIS écoles de Saint-Estève et de Thuir, l’ULIS collège de Canet, mais également dans les Instituts Médico-Educatifs (IME) de Pollestres et du Soler ont été invités à participer au projet, soit plus de 170 jeunes de 6 à 16 ans.

Le partenariat entre l’IME  Les Peupliers de Pollestres et le collège est d’autant plus fort que les inclusions scolaires en EPS des adolescents en situation de handicap suivis par l’association de l’Unapei 66, sont depuis plus d’une décennie très nombreuses au sein de l’établissement scolaire.

Après un discours fédérateur d’élèves de quatrième du collège des Albères d’Argelès-Sur-Mer labellisé  Génération 2024, les participants au projet, très enthousiastes, se sont confrontés aux multiples activités proposées (tir à la sarbacane, pétanque boccia, curling, tchoukball, kin-ball, parcours-fauteuil, parcours-cécité, course d’orientation…) et ont pu s’initier à l’utilisation de matériels destinés au déplacement de personnes ayant un handicap moteur lors de courses à pied, de randonnées ou de balades sur des terrains inaccessibles aux fauteuils roulants grâce aux bénévoles de l’association CouRires 66.

Un champion venu soutenir les athlètes

Cette troisième édition aura également été marquée par la présence de Jean-François MAÎTRE, Champion d’Europe handisport de lancer du poids qui a eu la gentillesse de parler de son expérience de vie et de donner ses conseils d’expert aux apprentis lanceurs émus de se retrouver auprès d’un médaillé si généreux.

Ainsi, à travers des défis sportifs, humains et solidaires, encourageant le dépassement de soi et des temps forts de vie collective (pique-nique et goûter), les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme ont brillé ce jour-là aussi fort que le soleil en cette belle journée d’hiver au collège de Saint-Estève.