Rencontre entre les Maisons du Ribéral et le RAM de Saint-Estève

Plus qu’un partenariat, une belle rencontre…

En janvier 2019, un groupe « d’Utilité Sociale » composé de personnes adultes en situation de handicap accueillies aux « maisons du Ribéral » se constitue.

Qu’est-ce que l’utilité sociale ? Être utile pour les autres comme ils le disent si bien.

Deux idées émergent, travailler avec des enfants ou des personnes âgées, la majorité a décidé de commencer par les enfants. Nous avons contacté le RAM de Saint-Estève et fait la connaissance de Florence COMBETTE à qui nous nous sommes présentés par téléphone en lui expliquant notre démarche. Elle a accepté de nous rencontrer et a suggéré que nous l’aidions à réaliser un spectacle de Noël pour les enfants accueillis au RAM. De là est né le SPECTACLE DE NOËL « PHILOMELE ET LE PERE-NOËL ».

Florence a présenté ce projet aux assistantes maternelles qui elles-mêmes en ont fait part aux parents. Des appréhensions légitimes ont pu être ressenties mais la motivation de tous et la conviction que la différence ne serait pas un frein à ce projet nous prouve aujourd’hui que nous avions eu raison.

Un partenariat est né, mais surtout une rencontre qui a permis de réunir des personnes de divers horizons, de favoriser des échanges intergénérationnels et de réunir chacun avec ses différences et ses compétences. Au fil des mois, les représentations de chacun ont évolué et ont fait place à des rencontres riches, complices et fait de temps ordinaires des moments extraordinaires.

Ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien de Mr PIPERNO Directeur du CCAS, à la motivation de Florence COMBETTE, aux assistantes maternelles qui se sont beaucoup investies mais aussi grâce aux  jeunes enfants enthousiastes et à la confiance de leurs parents et aux professionnels et aux personnes accueillies  aux Maisons du Ribéral de l’Unapei 66. »