Nos actions

Solidaires, responsables et militantes
L’association Unapei 66 est dévouée aux enfants, adolescents et adultes avec handicap intellectuel, mais aussi à leurs familles et leurs amis. Notre mission à l’Unapei 66 est donc d’être au service de la personne atteinte d’un handicap intellectuel quel que soit le niveau et pour nous en donner les moyens, nous devons nous adapter et anticiper sur nos actions.

 

Accueillir, écouter et conseiller les familles

Une des premières actions de l’association est d’aider les familles éprouvées physiquement et psychologiquement par l’handicap d’un de leurs proches. Le but est de mettre fin à leur isolement, de soulager leurs souffrances et leurs inquiétudes, tout en leur procurant des conseils adaptés et des solutions pratiques.
Ainsi, nous avons mis en place un accueil téléphonique, disponible pour toutes les nouvelles familles et nous proposons également une cellule de soutien et d’écoute aux parents. 

De plus, afin de répondre au mieux aux besoins des familles et leur apporter une aide de proximité, nous assurons des permanences d’accueil, d’information et d’écoute. Nous conseillons chaque famille selon les besoins et les projets de leur proche atteint d’un handicap intellectuel et nous mettons tout en oeuvre pour les accompagner et les aider à améliorer leur situation en lien avec les différentes activités de l’association et des différents partenaires. 

Apporter les réponses nécessaires pour garantir un accueil et un accompagnement de qualité, ajusté au parcours de vie de la personne accueillie.

Favoriser l’engagement des parents, des familles et des amis

Association parentale, Unapei 66 offre aux parents, aux familles et à ses amis la possibilité de s’engager activement dans la défense des ambitions et des actions de l’UnapeiNotre but est de permettre à chacun de faire entendre sa voix et de devenir un acteur de la vie de l’association afin de pouvoir défendre plus largement les intérêts et les droits de l’ensemble des personnes accueillies.

L’engagement d’un parent est un processus progressif où la première rencontre est déterminante. C’est pourquoi, Unapei 66 rencontre tous les nouveaux parents pour les écouter et leur présenter nos valeurs associatives. Nous comprenons la difficulté pour certains parents à s’engager car la rencontre avec l’Unapei 66 est avant tout une réponse pour leur propre enfant.
De ce fait la « commission d’animation des bénévoles de l’Unapei 66 » propose aux parents, au regard de leurs centres d’intérêts, de leur disponibilité et de leurs compétences, des missions pour s’engager : contribution à la vie de l’association, participation aux décisions et à la gouvernance de l’association, soutien aux parents, aux familles et aux anciens de l’Unapei 66,  représenter l’Unapei 66 auprès de partenaires, interventions auprès du milieu médical pour expliquer l’action de l’Unapei, etc.

L’association parentale Unapei 66 investit dans la formation des parents qui souhaitent prendre une place dans la vie de l’association. L’objectif étant que le nouveau parent bénévole puisse mieux appréhender la structure, son contexte et son fonctionnement.

Notre philosophie est dans le partage des valeurs de tolérance, de solidarité et de dignité.

Créer et gérer les services pour un accompagnement spécifique quotidien

Unapei 66 est une association militante, solidaire et responsable au service de la dignité et du respect des droits de la personne avec un handicap intellectuel. Notre association parentale développe un ensemble de moyens pour compenser les effets de son handicap, accroître son autonomie, faciliter un meilleur accompagnement dans le milieu familial et social, développer ses potentialités, favoriser son épanouissement et construire avec elle un projet de vie adapté et personnalisé.

Notre première action est de faire reconnaître et valoriser la richesse des personnes en situation de handicap intellectuel et de lutter contre toute forme de discrimination.

Notre seconde action est de promouvoir une société plus inclusive, c’est à dire une société qui s’adapte et propose un environnement favorable à l’exercice des droits de la personne avec un handicap intellectuel.

C’est un combat permanent car nous observons souvent des difficultés pour faire respecter certains droits élémentaires pourtant inscrits dans les lois, que ce soit le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit au travail ou l’exercice de la citoyenneté.

Ensemble et au quotidien, nous avons l’ambition de créer l’environnement le plus favorable à la personne.

Être présent et force de proposition au sein des instances officielles

L’Unapei 66 s’inscrit en tant que membre du mouvement parental de l’Union Nationale des Associations de Parents, premier mouvement associatif français œuvrant pour l’accompagnement, la représentation et la défense des intérêts des personnes avec handicap intellectuel et de leurs familles.

Nos différentes actions ont permis de travailler avec les pouvoirs publics pour créer des conditions d’accueil qui manquaient cruellement et faire reconnaître les droits de ces personnes.

Nous travaillons quotidiennement afin que la société reconnaisse cette personne unique comme un citoyen à part entière, en sensibilisant les pouvoirs publics et l’opinion, aux spécificités du handicap intellectuel (mental, psychique, cognitif).

Nous oeuvrons au quotidien pour que les personnes avec handicap intellectuel puissent accéder à une activité professionnelle et militons auprès des institutions pour que les compétences et les droits de ses travailleurs soient mieux reconnus.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque

500, rue Louis Mouillard
BP 10074
66050 Perpignan Cedex
Tél. 04 68 67 32 22