Des nouvelles du Ribéral !! - Unapei 66

Des nouvelles du Ribéral !!

Des abeilles au Ribéral
 
Avec le printemps l’essaimage des abeilles bat son plein. Des essaims existants qui s’activent et de nouveaux qui se créent ! 
Les abeilles sont des marqueurs importants de la qualité de notre environnement et nous sommes ravis de voir que notre parc leur plaît parce qu’elles souhaitent s’y installer. Ces petites ouvrières sont souvent calmes et non agressives si on ne les dérange pas.
Cependant, il nous est parfois nécessaire de les déplacer vers d’autres endroits plus profitables pour elles et moins gênants pour nous.
 
Cette semaine c’est un joli essaim qui s’est formé sur les feuilles d’un de nos arbres. Malheureusement en plein passage et à hauteur de tête.
C’est une de nos éducatrices, la courageuse et vaillante Céline Noou – qui, avec son mari, a quelques ruches – aidée de notre non moins téméraire directeur adjoint, David Rodriguez, se sont procuré le matériel nécessaire et les ont placés dans une ruche de transport.
Elles sont allées rejoindre les ruches de la famille Noou à St Michel de Llotes. Bon vent à vous petites abeilles. 
 
Une première pour nos deux apiculteurs amateurs, et une opération rapidement menée avec succès sous le regard des professionnels et de quelques résidents, restés à bonne distance ! 
 
 
 
 
_________________________________________________________________________
 
Une battle de danse aux maisons du Ribéral
 
Dans le cadre de la semaine de loisir, différentes activités se sont mises en place. Pas question de se déplacer trop loin au vu des restrictions en place, et grâce à l’inventivité et l’enthousiasme de nos équipes, une rencontre amicale s’est mise en place autour d’une battle de danse dans le parc, entre les différentes unités, ravies de pouvoir se voir, même à distance !  La preuve en image. 
Elles s’en sont données à cœur joie et ont bien profité de cet après-midi jusqu’à ce que la pluie les déloge. Il a été très dur de les départager, nul doute qu’elles prendront vite rendez-vous pour la revanche.
 

_________________________________________________________________________

La semaine du goût aux maisons du Ribéral

 

Le thème de la semaine de loisir a été “le goût”. Toutes les unités ont été dans l’effervescence des menus, des courses, des produits frais et de l’échange de recettes.
Nous avons eu droit tous les jours à des dégustations de cocktails de fruits, produits frais, dégustation de glaces, pâtisseries maison, salades de fruits et apéritifs à base de légumes. Un vrai régal, mais aussi un investissement important de la part de tous pour planifier, réaliser les achats et préparer toutes ces bonnes choses.
 
Les temps de dégustation ont donné lieu à de vraies découvertes et à des concours afin de repérer tous les ingrédients utilisés. Un vrai travail d’éducation du goût, de redécouverte du plaisir des papilles.
 
C’était aussi l’occasion d’initier un travail sur la diététique et le retour aux produits et préparations de qualité et de proximité.